FAQ - Nous répondons à vos questions

Qu’est-ce que l’Image de Soi ?

L’image est le vecteur de communication de chaque individu dans un contexte professionnel, familial et social. Notre allure, nos gestes, nos manières, notre voix, nos rituels sont issus de nos émotions biologiques et constituent notre apparence, notre image.
Cette image, souvent ressentie de façon différente par vous et les autres, doit-être, dans tous les cas, le reflet de votre personnalité, de votre authenticité et il est primordial d’en prendre le plus grand soin.

« Notre image est le support de notre communication. Nous sommes vus, perçus, avant d’être entendus ! »

D’où vient le conseil en image ?

Le conseil en image personnelle a pris naissance aux États-Unis dans les années 1970.
Il consistait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne, ainsi que la manière de les agencer. L'étude de la colorimétrie adaptée aux personnes a été développée par Johannes Itten, puis par Suzanne Caygill. Carole Jackson a développé une analyse des types de personnes, dite « méthode des 4 saisons ».
Par la suite, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication ont rejoint le conseil en image personnelle pour étendre les domaines d'activités.
Le conseil en image est une profession à part entière dont la vocation est d’optimiser l’image personnelle et professionnelle d’une personne.

Quelle est la différence entre le relooking et le conseil en image ?

Bien qu'employé souvent indifféremment l'un pour l'autre, les deux termes « relooking » et « conseil en image » désignent initialement deux activités différentes. Plus bref que le conseil en image personnelle, le relooking s'apparenterait plus à une transformation rapide et éphémère de l’apparence d’une personne, tel qu'il est souvent présenté dans les médias.

C’est pourquoi nous privilégions l'utilisation du terme "conseil en image" qui se réfère davantage à un travail d'accompagnement dans le temps et non à une transformation radicale.

Le conseil en image est un outil performant permettant de maîtriser l'image que l'on souhaite véhiculer. Il permet de développer ses relations, crédibiliser un discours, de prendre confiance en soi, de développer son charisme et donc de bien communiquer.
Le conseil en image tel que nous le pratiquons chez STYLICOM, s’inscrit dans le temps, a une vocation d'apprentissage et prend en compte la personne dans toute sa dimension : ses goûts, son mode de vie, ses contraintes professionnelles, son budget... Il s’appuie sur l’écoute ainsi que sur des techniques d'accompagnement et de coaching.

Qu’est-ce qu’un conseiller ou un coach en image ?

Le conseiller ou coach en image est un professionnel de la communication, du comportement et de l'image. Il aide à définir les objectifs visés et accompagne l'individu dans l'optimisation de son potentiel. Il assure la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise au travers des collaborateurs de celle-ci. Le conseiller en image analyse, diagnostique, préconise et élabore un programme complet et personnalisé pour chaque client.

Ses missions sont d’accompagner et former, afin de faciliter et optimiser le potentiel et le développement des individus à titre professionnel et/ou personnel, au travers de leur apparence, leur comportement et leur communication.

Quelle est la différence entre un coach et un coach-conseiller en image ?

Le coaching est un métier à part entière. Un coach vous accompagnera vers la concrétisation de tout objectif, qu'il soit financier, professionnel, sportif ou d'un autre ordre.

Le coach-conseiller en image est formé aux techniques de coaching et vous accompagnera uniquement vers un objectif lié à votre image ou à celle de votre entreprise.

Le conseil en image est-il réservé à une classe sociale favorisée ?

Nous adaptons nos formules et nos prestations en fonction de votre budget. C’est vous qui validez le nombre et le rythme des séances.

Par ailleurs, il faut avoir conscience que le conseil en image est un investissement à long terme et les personnes qui ont bénéficié d’un conseil en image et vu leur vie changée, vous diront que le montant investi est très raisonnable par rapport au résultat et au bien-être qu’elles en ont tiré au quotidien.

De plus, un bon conseil en image vous apprend aussi à faire des économies de temps et d’argent. Vous saurez optimiser vos achats que ce soit pour les soins du visage, la coiffure, le maquillage, les accessoires ou les vêtements. Fini les vêtements achetés et laissés au fond de l’armoire !